Rantanplan, Idefix et Milou : les 3 chiens les plus célèbres de la BD franco-belge

Le 26-07-2021 par Sari qui parle de Bd franco-belge

portraits des chiens les plus célèbres de la bande dessinées franco-belge

L'histoire de la bande dessinée est remplie d'animaux plus célèbres les uns que les autres. Pour les chiens, c'est Snoopy qui remporte la palme grâce à ses centaines de millions de lecteurs. Mais aujourd'hui, on va surtout parler du trio de canidés le plus populaire de la BD franco-belge (Eh oui ! Snoopy est américain), j'ai nommé Idéfix, Rantanplan et Milou.

Comment ont-ils été créés ? Quel est leur rôle dans les aventures de leurs maîtres ? Je vous dévoile tous leurs secrets.

Milou : le Dr Watson de Tintin

Milou chien célèbre dans Tintin

Genèse du personnage et première apparition : Milou est présent aux côtés de Tintin dès le premier album de leurs aventures (Tintin au pays des Soviets) en 1929.

Son nom, il le tient d'une maîtresse de Hergé, Marie-Louise Van Cutsem, dont Milou était le surnom. Le fidèle compagnon de Tintin, des propres mots de son créateur, est né afin de permettre à un public plus jeune de s'attacher aux aventures des 2 héros. C'est un personnage essentiel de l'intrigue qui sauve la mise à son maître à de nombreuse reprises. Il est d'ailleurs présent sur les couvertures de tous les albums de Tintin. Caractéristiques du personnage : Milou est un Fox-terrier à poil dur de couleur blanche. Il est doué d'une intelligence surprenante pour un chien. Intelligence que l'on peut constater au travers des bulles qui rendent compte de ses pensées.

Il est extrêmement fidèle à son maître, il est courageux, et affronte à de nombreuses reprises les ennemis de Tintin.

Mais ce qui fait tout le sel du personnage de Milou, c'est qu'il est aussi très vantard, gourmand, susceptible, très râleur, voire même un peu alcoolique. En effet, Milou termine pompette, voire plus, dans 9 albums de Tintin. Son alcool préféré étant le whisky Loch Lomond. Dans Le sceptre d'Ottokar, Milou n'est pas loin de troquer cet objet de valeur contre un bel os. De même, dans Tintin au Tibet, un Milou démon tente de lui faire abandonner son message pour un os, tandis que l'ange Milou le rappelle à ses devoirs.

Au niveau de ses relations, Milou est évidemment très proche de Tintin, mais aussi des nombreux enfants qui vont croiser la route du duo.

En revanche, l'ambiance n'est pas toujours au beau fixe avec ses congénères. Hérisson, chèvre, crabe, crocodile, gorille... on ne compte plus les animaux qu'il a affrontés. Le rôle de Milou dans les aventures de Tintin Au départ, Milou est l'alter ego un peu casanier de Tintin. Lorsque ce dernier lui présente la situation, un peu comme à un petit frère ("mon brave Milou"). En réponse, Milou nous présente ses états-d'âme, assez souvent acerbes et ironiques.

Ce rôle comique de grincheux va peu à peu être repris par le Capitaine Haddock à partir de l'album Le Crabe aux pinces d'or.

Milou va même perdre l'usage de la parole (pour le lecteur) et ne plus s'exprimer qu'avec des images. En revanche, il va garder sa place de choix auprès de son maître et même devenir le premier chien à marcher sur la Lune dans Objectif Lune.

Idéfix : la conscience écologique des Gaulois réfractaires

Idéfix chein célèbre dans Astérix le Gaulois

Genèse du personnage et première apparition : La première fois qu'Idéfix apparaît aux côtés d'Obélix et d'Astérix, c'est dans les cases du Tour de Gaule. De Lutèce, il suit les 2 compagnons sans qu'ils ne s'en rendent compte (nous non plus d'ailleurs !).

C'est finalement Obélix, à la fin de l'album, qui l'accueille au village avec une caresse.

Son petit nom d'Idédix, il le doit à un concours créé par la revue Pilote (où étaient publiées les aventures d'Astérix). Voilà comment, en partant d'un simple élément visuel pour remplir des cases, on finit par créer l'un des chiens les plus célèbres de la bande dessinée. Caractéristiques du personnage : Idéfix est un tout petit chien blanc avec le bout du nez et de la queue noirs.

Au départ dessiné avec un style plus grossier, il va être affiné pour être plus facilement représenté en dessin animé. Idéfix est beaucoup plus ouvert que Milou. Il aime l'aventure et voyager avec Obélix (au grand dam d'Astérix). Il se lie facilement d'amitié avec les autres chiens, notamment dans Astérix en Corse et dans la Grande traversée. Il est obéissant, mais possède un caractère bien trempé. Il possède un bon flair, mais l'exploite surtout pour détecter les menhirs.

C'est également un grand ami de la nature. En effet, dès qu'un arbre est coupé ou déraciné dans la forêt des Gaulois, il hurle à la mort. Ce qui est surtout représenté dans l'album Le domaine des Dieux. Idéfix ne parle pas (excepté à de rares exceptions). Il ne s'exprime que grâce à ses aboiements.

Pourtant, Obélix semble comprendre tous ses sentiments. Pour finir, Idéfix est le père d'une nichée de chiots depuis Astérix et Latraviata. Le rôle d'Idéfix dans les aventures d'Astérix Idéfix, c'est le petit chien mignon compagnon d'Obélix. Il sert surtout à créer un contraste avec l'aspect imposant du porteur de menhir. Il permet de révéler sa sensibilité et son grand cœur, malgré sa très courante mauvaise humeur. Mais Idéfix n'est pas qu'un faire-valoir. À plusieurs reprises, il vient en aide à ses compagnons, notamment dans la grande Pyramide (Astérix et Cléopâtre) où c'est lui qui retrouve la sortie.

C'est un personnage tellement essentiel qu'il n'est laissé au village que dans 4 aventures d'Astérix et Obélix. Pour finir, Idéfix a également permis au duo Goscinny et Uderzo de faire passer un message écologique simple aux jeunes lecteurs de leurs albums. Les lamentations du petit chien lorsqu'on déracine des arbres permettent de sensibiliser à la déforestation.

Rantanplan : la parodie débile de Rintintin

rantanplan chien célèbre dans Lucky Luke

Genèse du personnage et première apparition Rantanplan apparaît pour la première fois dans l'album Sur la piste des Dalton des aventures de Lucky Luke.

C'est une parodie assumée de Rintintin, le héros canin éponyme de la série, selon son créateur Goscinny. Comme lui, il vit des aventures dans le Far Ouest, mais il est très loin de son intelligence. Après sa première apparition, Rantanplan va souvent accompagner Lucky Luke dans ses aventures, notamment lorsqu'il part à la recherche des frères Dalton.

Caractéristiques du personnage : Mélange de lévrier et de berger allemand, Rantanplan est un chien de garde de l'administration pénitentiaire. Affublé d'une étoile de shérif, il prend son rôle très à cœur, bien qu'il ne soit pas très doué. D'après Jolly Jumper, il est l'animal le plus stupide de l'Ouest.

Il est très apprécié par Averell (le grand nigaud de la famille Dalton) et n'obéit qu'à Ma Dalton. Il a une passion pour les câlins et tente souvent de se jeter dans les bras de ses amis humains, mais en appréciant assez mal les distances.

Il lui arrive d'être utile, mais ce n'est pas forcément par sa volonté propre. En effet, la plupart du temps, il se contente d'être inutile, voire d'être un véritable boulet.

Son ennemi juré est Sweetie, le chat de Ma' Dalton qui lui fait une peur bleue.

Le rôle de Rantanplan dans les aventures de Lucky Luke : Dans Lucky Luke, Rantanplan est principalement utilisé comme ressort comique.

Comme Billy the Kid, Jesse James et les Dalton, il représente la version parodique d'un personnage du Far West. Il n'a pas vraiment d'autre utilité, excepté dans certains albums.

Dans La guérison des Dalton, il devient même intelligent pour un petit moment seulement. Il est aussi au centre de certains récits comme dans L'héritage de Rantanplan qui le voit devenir l'héritier d'une immense fortune et d'une ville. Malgré ses défauts, Rantanplan est un personnage adoré des fans. Si bien que ce célèbre chien de la bande dessinée franco-belge a eu droit à sa propre série.

Bien sûr on n'oublie pas Bill (Boule et Bill), Cubitus, Pif (Pif & Hercule) et tous les autres

Portrait de Bill, Pif et Cubitus

A propos de l'auteur Sari